Déterminer la stratégie d’évaluation

Passez en revue les ressources d’évaluation qui conviennent à votre organisation

Examen organisationnel plus enquête

Protégeons la santé mentale au travail recommande

C’est la méthode idéale. Elle vous permet de comparer le point de vue des employés qui ont participé à l’enquête avec celui des employés qui ont participé à l’examen organisationnel. Vous devez effectuer les deux afin de générer un rapport de comparaison.

Examen organisationnel

Il s’agit d’un examen qui permet aux hauts dirigeants d’étudier les politiques et les pratiques existantes par rapport aux mêmes facteurs psychosociaux que ceux qui se sont dégagés de l’enquête. On peut le faire de manière autonome ou en complément de l’enquête. C’est peut-être votre seule option si votre organisation compte moins de 10 employés, ou s’il n’est pas pratique de mener une enquête auprès des employés.


Enquête

Il s’agit d’un questionnaire de 61 questions que vous pouvez administrer à tous les employés de votre organisation ou unité de travail. Il donne une évaluation des perceptions des employés à l’égard de chaque facteur psychosocial.


Sondage sur le stress et la satisfaction

Cette analyse pose six questions aux employés en leur demandant de classer le degré de stress ou de satisfaction au travail.

Cette option convient à votre organisation si :

  • Vous voulez un portrait instantané de la comparaison entre le stress ou la satisfaction au travail de vos employés.
  • Vous manquez de ressources pour mener l’enquête plus complète du programme Protégeons la santé mentale pour le moment.

Protégeons la santé mentale au travail