Qu’est-ce que la santé et la sécurité psychologiques?
Qu’est-ce que la santé et la sécurité psychologiques?
La santé psychologique englobe notre capacité de penser, de ressentir et de nous comporter de manière à pouvoir être efficaces dans notre milieu de travail, notre vie personnelle et la société en général. Les problèmes de santé psychologique couvrent un large éventail, qui s’étend des difficultés psychologiques courantes, comme la fatigue, aux troubles psychologiques graves.
La sécurité psychologique est différente – cette notion porte sur le risque de préjudice au bien-être psychologique. L’amélioration de la sécurité psychologique dans un milieu de travail nécessite la prise de précautions pour éviter les préjudices ou les dangers pour la santé psychologique des employés qui relèvent de l’influence et de la responsabilité de l’employeur.
Bien que la santé psychologique et la sécurité psychologique méritent une protection égale, il est important de noter que, d'un point de vue stratégique, les mesures visant à assurer la sécurité - dans le sens de la prévention des dommages psychologiques - devraient être prises avant la promotion de la santé.
Un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique en est un qui favorise le bien-être psychologique des employés et qui cherche activement à éviter de nuire à leur santé psychologique par négligence, par insouciance ou de façon délibérée.
En quoi la santé et la sécurité psychologiques sont-elles importantes?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les employeurs devraient évaluer et aborder la santé et la sécurité psychologiques de leur milieu de travail :
- les mandats légaux et réglementaires actuels et émergents définissent les responsabilités des employeurs dans ce domaine;
- il existe des incitations financières convaincantes pour que les employeurs réduisent leurs coûts et améliorent leurs résultats;
- il existe des données probantes scientifiques et pratiques qui démontrent les répercussions des facteurs psychosociaux sur le bien-être des employés.
Les arguments juridiques et financiers
Les arguments juridiques et financiers
La raison d’être des mesures visant à assurer la santé et la sécurité psychologiques varie selon le secteur d’activité, la région, l’organisation et les équipes ou divisions qui la composent. Pour beaucoup, la motivation provient du désir d’offrir un lieu de travail agréable et sécuritaire à tous les employés. Pour d’autres, la principale motivation est d’ordre financier, y compris la productivité, la croissance et le recrutement de talents ou les investissements. D’autres encore sont motivés par le besoin de respecter les obligations organisationnelles, juridiques ou réglementaires.
Les risques psychosociaux sont la catégorie de risques dans le milieu de travail qui sont connus pour représenter des menaces pour la santé et la sécurité psychologiques des employés. Les risques psychosociaux sont désormais reconnus scientifiquement, et leur réduction est envisagée dans le contexte de la nouvelle obligation légale de fournir un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique, tout comme l'obligation de fournir un milieu de travail sécuritaire sur le plan physique.
Les besoins et les droits fondamentaux de la personne
Les facteurs psychosociaux appuient également certains besoins fondamentaux au travail. Seuls les besoins auxquels on peut raisonnablement répondre en milieu de travail sont inclus. On peut également comparer ces besoins fondamentaux aux droits qui sont protégés d’une manière ou d’une autre par différentes lois provinciales et fédérales.
Ainsi, l’organisation peut être perçue comme un acteur clé, à tout le moins, de la protection et, peut-être aussi, de la promotion :
- de la dignité et du respect de la personne – le besoin fondamental d’avoir un sentiment de valeur personnelle et d’estime de soi, et l’inclusion;
- de la sécurité, de l’intégrité et de l’autonomie de la personne – le besoin de se sentir en sécurité, tant physique que psychologique;
- de la justice organisationnelle – le besoin de sentir qu’on fait partie d’une communauté où la loi est appliquée de façon régulière et où des processus équitables sont respectés.
À un niveau ou à un autre, les facteurs psychosociaux décrits dans Protégeons la santé mentale au travail (Protégeons la santé mentale)1 ont tous trait à la protection et à la promotion de ces trois grands groupes de besoins et de droits.
Responsabilité de l’employeur
Une partie de la détresse psychologique observée au travail est introduite par les employés, tandis qu'une autre est créée ou du moins aggravée au cours de l'expérience de travail. Le concept de détresse psychologique doit être distingué du concept de maladie mentale. Par exemple, une personne peut être victime de harcèlement et souffrir par la suite de détresse psychologique, sans pour autant être diagnostiquée comme souffrant d’une maladie mentale. La détresse psychologique, telle que signalée par les employés, comprend la dépression et l'anxiété sous-cliniques ainsi que la démoralisation, le désengagement et l'aliénation graves.
Au moment d’évaluer la santé et la sécurité psychologiques d’une organisation, il faut aussi tenir compte de la notion de préjudice psychologique. L’aspect déterminant du concept de préjudice psychologique est qu’une ou plusieurs personnes en portent la responsabilité, en totalité ou en partie. Un préjudice psychologique est infligé à une personne par une autre qui agit de façon négligente, imprudente ou délibérée.
Lorsqu'un tel comportement se produit au travail, l'employeur peut en être tenu responsable, soit directement, soit par association.
La ressource Protégeons la santé mentale aide les employeurs à maintenir un milieu de travail psychologiquement sécuritaire et pourrait ainsi contribuer au respect des exigences de la loi, qui évoluent constamment.
La ressource permettant de « tenir compte des coûts » fournit de plus amples renseignements sur le dossier d’analyse et des tendances sur le plan juridique pour la santé et la sécurité psychologiques.
1© Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D. 2009-2020, avec des modifications par Stuart, H. 2022. Tous droits réservés. Conception du site Web et stockage de données par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
Protégeons la santé mentale au travail a été conçu par la Canada Vie et des ressources additionnelles sont appuyées par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.
Les arguments santé
La ressource Protégeons la santé mentale au travail s’appuie sur le principe selon lequel des facteurs psychosociaux peuvent influer sur la santé psychologique de façon positive ou négative. Chacun de ces facteurs peut constituer un risque pour le bien-être des employés ou un élément de protection du bien-être.
Les facteurs de risque augmentent la probabilité qu’une personne éprouve un stress élevé, ce qui augmente ensuite le risque que la personne développe un problème de santé physique ou mentale ou qu'elle voie sont problème s'aggraver.
La santé physique et mentale découle des interactions complexes entre divers facteurs individuels et environnementaux, notamment :
- les antécédents familiaux de maladie;
- les comportements qui ont un effet sur la santé, tels que le tabagisme, l’exercice ou la consommation de substances;
- les risques pour la santé tels que l’exposition à des produits chimiques dangereux;
- la génétique;
- les événements, circonstances et antécédents liés à la vie personnelle;
- l’accès en temps opportun à des services de soutien tels que des soins de santé ou des services sociaux.
Le travail est-il la cause de problèmes de santé psychologique?
Le travail peut contribuer à des problèmes de santé psychologiques. Voici quelques explications :
- Si l’on exclut les cas de traumatisme psychologique lié à un événement extrêmement stressant tel qu’un vol ou une agression physique au travail, il peut être difficile d’établir une association claire entre la situation d’une personne au travail et la naissance d’un trouble mental.
- Des facteurs intrinsèques au milieu de travail peuvent accroître la probabilité qu’un trouble mental survienne, aggraver un trouble existant ou nuire à l’efficacité d’un traitement et de la réadaptation.
- Des facteurs intrinsèques au milieu de travail peuvent contribuer directement à diverses formes de détresse psychologique, telles que la démoralisation, une humeur dépressive, l’anxiété ou un épuisement professionnel. Sans nécessairement augmenter au point de devenir un trouble mental qu’il est possible de diagnostiquer, la détresse psychologique peut néanmoins s’avérer une grande source de souffrance pour un employé et causer une diminution du rendement pour l’employeur. De plus, si l’on juge que des conditions de travail néfastes ont contribué à la souffrance ou à l’incapacité d’un employé, des conséquences juridiques peuvent en découler.
- Un milieu de travail qui soutient les employés peut contribuer à la réduction du risque d’apparition, de la gravité, des répercussions et de la durée d’un trouble de santé mentale.
- Les organisations qui s’efforcent d’analyser les risques psychosociaux et qui créent un milieu de travail sain sur le plan psychologique constatent des avantages en matière de productivité, de durabilité et de croissance.
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