Ressources

Tirez le meilleur parti de Protégeons la santé mentale au travail

Consultez ces ressources pour obtenir des conseils sur l’évaluation et le traitement de la santé et de la sécurité psychologiques au travail à l’aide du sondage, de rapports et d’autres outils.

Ressources à consulter avant le sondage

Voici un aperçu complet des ressources, des astuces et des stratégies pour optimiser votre utilisation des outils Protégeons la santé mentale au travail et des ressources connexes. 


Cela comprend comment effectuer l’analyse de rentabilisation, rallier les troupes, communiquer votre plan, choisir votre approche et permettre à votre entreprise de réussir l’amélioration de la santé et la sécurité psychologiques. 


Chacun des énoncés inclus dans le sondage auprès des employés est consultable. Vous pouvez aussi consulter les énoncés par facteur psychosocial, par risque psychosocial ou par indicateurs d’inclusion au travail, de stress ou de traumatisme.

Ressources liées à l’évaluation

Ce guide d’utilisation vous aidera dans la mise en œuvre technique et administrative des outils d’évaluation de Protégeons la santé mentale au travail.


Modifiez le libellé suggéré pour présenter le sondage à vos employés.


Vous pouvez utiliser cette approche collaborative avec ou sans le sondage auprès des employés. Elle incite les dirigeants et les décideurs à examiner l’état actuel de l’entreprise par rapport aux facteurs psychosociaux. Cette approche peut être comparée aux résultats du sondage ou utilisée seule pour créer un plan d’action.


Le sondage est composé de six questions dont le but est d’évaluer la mesure dans laquelle les employés sont stressés ou satisfaits au travail. Cette approche peut être utilisée lorsque la réalisation du sondage complet n’est pas pratique.


Une fois votre rapport terminé, les informations recueillies peuvent vous aider à analyser vos résultats, à les communiquer à d’autres personnes et à planifier la mise en place de mesures efficaces.

Exemples de rapports

Cet exemple du rapport Protégeons la santé mentale au travail vous présente les informations comprises, notamment les facteurs et les risques psychosociaux, les indicateurs d’inclusion au travail, le stress et le traumatisme.


Cet exemple du rapport de sondage montre comment les résultats peuvent être divisés lorsque les informations démographiques segmentées facultatives sont demandées.


Voici un exemple du rapport qui sera généré si vous utilisez le sondage sur la satisfaction et le stress de Protégeons la santé mentale au travail.

Ressources d’action

Les mesures proposées s’appuient sur la recherche ou la pratique qui peuvent atténuer le risque de risques psychosociaux. Dans la plupart des cas, des ressources gratuites sont fournies pour vous aider à aller de l’avant avec ou sans financement supplémentaire.


Les mesures proposées s’appuient sur la recherche ou la pratique et peuvent améliorer chaque facteur psychosocial, ainsi que l’inclusion, le stress et le traumatisme. Dans la plupart des cas, des ressources gratuites sont fournies pour vous aider à aller de l’avant avec ou sans financement supplémentaire.


Ce processus vous fournit des stratégies et des outils pour mettre en place des changements efficaces et durables qui soutiennent la santé et la sécurité psychologiques au travail. Ces informations sont destinées aux personnes chargées de la modification des politiques et des processus.


La série d’ateliers « Au programme » est axée sur chaque facteur psychosocial et comprend des documents gratuits et des outils d’animation. La série est divisée en deux parties :

  • Favoriser la sensibilisation sous-tend la tenue de discussions en équipe, qui sont sûres sur le plan psychologique, concernant ce que les membres de cette équipe peuvent faire pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques, sans nécessairement avoir le budget ou le pouvoir de changer la politique.
  • Favoriser le changement recueille les commentaires des employés et aide les décideurs à mettre l’accent sur les politiques et processus organisationnels qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques.

Ces modules d’apprentissage en ligne gratuits aident les employés à apprendre à contribuer à un milieu de travail qui promeut la santé mentale. Cette orientation vers la santé et la sécurité psychologiques au travail s’adresse aux personnes.


Cette ressource gratuite aide les dirigeants à prendre conscience de l’incidence qu’ils peuvent avoir sur la santé psychologique et la sécurité des employés au travail. Elle les aide à améliorer la communication, l’intelligence interpersonnelle, l’équité et la résolution des problèmes.


Si vous utilisez Protégeons la santé mentale au travail dans le cadre de la mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (CAN z1003 de l’Association canadienne de normalisation), vous disposez de nombreuses ressources pour vous aider à réussir.

Protégeons la santé mentale au travail