Histoire
M. Martin Shain conçoit une méthode d’évaluation et de promotion de la santé mentale devant être intégrée à la structure du travail au sein de l’organisation. Il forge le terme « Guarding Minds » (protégeons la santé mentale) afin de souligner l’importance d’inscrire la protection de la santé mentale au travail dans le cadre juridique de la santé et de la sécurité au travail.
Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale (alors appelé le Centre pour la santé mentale en milieu de travail) a commandé la création d'une ressource pratique pour les employeurs sur le Web, avec le généreux soutien financier de La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie. Les réalisateurs étaient Joti Samra, Ph. D., Merv Gilbert, Ph. D. , Martin Shain, S.J.D. et Dan Bilsker, Ph. D.
Le site Protégeons la santé mentale au travail est mis en service.
Mme Samra et MM. Gilbert, Shain et Bilsker mettent à jour Protégeons la santé mentale, afin de s’assurer de son actualité par rapport aux nouvelles données de la recherche et de la pratique et à l’évolution de la réglementation, notamment à la nouvelle norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.
Un partenariat de collaboration est formé avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), aux fins du soutien aux utilisateurs, de la conception du site Web, de l’hébergement, de la collecte des données, du stockage et des services techniques.
MM. Gilbert et Bilsker actualisent la ressource Protégeons la santé mentale utilisant de statistiques de comparaison plus récentes, et le CCHST modifie l’apparence du site et en améliore les fonctionnalités.
MM. Gilbert et Bilsker actualisent à nouveau la ressource Protégeons la santé mentale afin de s’assurer de sa pertinence par rapport à l’évolution des besoins des employeurs et des organisations, à la recherche, à la pratique et aux changements apportés à la réglementation. Ils modifient tant l’enquête en elle-même que les ressources connexes. De nouvelles données repères sont recueillies en collaboration avec l’Université Queen’s et les Workplace Safety and Prevention Services de l’Ontario.
Après plus d’une décennie d’amélioration continue, Protégeons la santé mentale au travail a été mis à jour et validé par la Dre Heather Stuart de l’Université Queen’s. Les éléments du sondage ont été harmonisés avec la norme 45003:2021 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), formulée en collaboration avec divers pays pour fournir des orientations en matière de santé et de sécurité psychologiques. Les facteurs psychosociaux initiaux mis en évidence dans la norme z1003 de l’Association canadienne de normalisation (CSA) ont été maintenus. Des indicateurs liés à l’inclusion ou au stress et aux traumatismes sont ajoutés au rapport. Malgré ces ajouts, répondre à l’ensemble du sondage ne prendra pas plus de temps. Pour en savoir plus, consulter le rapport de la Dre Stuart.