Configuration de votre enquête

Créez votre compte

Pour configurer une enquête, vous devez vous inscrireopens a new window pour créer gratuitement un compte d’utilisateur Protégeons la santé mentale au travail. Vous pourrez ainsi gérer des enquêtes et produire des rapports.

Remarque : Seul un représentant de l'organisation autorisé à administrer l'enquête doit s'inscrire pour ouvrir un compte. Les personnes participant à l'enquête n'ont pas besoin d'un compte.

Page d'accueil du Carnet de bord

Lorsque vous ouvrirez une session dans votre compte, vous entrerez dans une section protégée du site Web qui est votre Carnet de bord, où vous saisirez les renseignements sur votre organisation. Vos données personnelles demeureront confidentielles et protégées. Seuls des renseignements regroupés et non identificatoires tirés de toutes les enquêtes servent à l’amélioration continue de Protégeons la santé mentale au travail.

Il y a trois onglets :

  • L’onglet d’accueil du Carnet de bord vous fournit des instructions et c’est là que vous pouvez administrer les enquêtes actives et fermées une fois qu’elles ont été configurées.
  • Créer une nouvelle enquête; c’est à cet endroit que vous saisissez les renseignements pour créer une nouvelle enquête.
  • Modifier mes renseignements; c’est à cet endroit que vous pouvez modifier les renseignements que vous avez saisis au moment de l’inscription, y compris si vous souhaitez changer d’administrateurs.

Choisissez votre outil d’évaluation

Vous disposez de trois options d’évaluation pour évaluer la santé et la sécurité psychologiques dans un milieu de travail. L’option recommandée consiste à effectuer l’examen organisationnel d’abord, puis l’enquête auprès des employés. Il est possible d’utiliser le Sondage sur le stress et la satisfaction lorsque l’enquête n’est pas pratique.

  1. 1. Examen organisationnel

    Il s’agit d’un ensemble de feuilles de travail à remplir manuellement par un leader ou une équipe de leadership pour soutenir leur propre évaluation de la santé et de la sécurité psychologiques sur leur lieu de travail. Il les aide à relier les données existantes sur les ressources humaines et les avantages sociaux, comme le rendement, l’absentéisme, les plaintes et l’invalidité, à chacun des facteurs psychosociaux.

    Il existe diverses façons d’utiliser l’examen organisationnel :

    Utilisez-le avant l’enquête auprès des employés pour le comparer aux résultats de l’enquête. Si vous effectuez l’examen organisationnel et que vous saisissez les résultats dans le Carnet de bord de Protégeons la santé mentale (via le bouton de saisie de l’examen organisationnel dans votre enquête active), vous pouvez produire un rapport qui compare les points de vue des leaders à l’enquête auprès des employés une fois que vous avez terminé et fermé votre enquête.

    Utilisez-le à la place d’une enquête comme un exercice utile pour les propriétaires de petites entreprises, les chefs d’équipe ou toute organisation dans laquelle une enquête auprès des employés n’est pas possible ou pratique. L’examen organisationnel mènera à des ressources gratuites et utiles qui aideront votre organisation à prendre des mesures en matière de santé et de sécurité psychologiques.

    Apprenez-en plus sur la façon de diriger un examen organisationnelopens a new window.

  2. 2. Enquête auprès des employés

    Il s’agit d’une ressource automatisée qui vous permet de vous inscrire et d’envoyer un lien aux employés vers une enquête détaillée. L’identité des employés demeure confidentielle et les résultats regroupés fournissent un aperçu de la façon dont les employés cotent l’organisation au sujet des mesures reconnues comme ayant une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Consultez la Foire aux questionsopens a new window pour en savoir plus sur la confidentialité. Vous pouvez afficher ou imprimer une copie des énoncés de l’enquêteopens a new window afin de les passer en revue à l’avance.

  3. 3. Sondage sur le stress et la satisfaction

    Ce sondage pose six questions aux employés en leur demandant de classer le degré de stress ou de satisfaction au travail. Cette brève analyse convient à votre organisation dans les cas suivants :

    • Le coût, les ressources ou la logistique concernant la réalisation de l’enquête auprès des employés de « Protégeons la santé mentale au travail » posent problème;
    • Vous voulez un aperçu du degré de stress par rapport au degré de satisfaction dans votre organisation. Vous pouvez également réaliser ce sondage en même temps que l’examen organisationnel pour une évaluation plus complète;
    • Votre organisation a récemment effectué une quelconque enquête auprès des employés qui n’a pas évalué le degré de stress et de satisfaction, et vous souhaitez utiliser ce sondage en complément. Prenez note que l’enquête auprès des employés de « Protégeons la santé mentale au travail » comprend cette mesure; le Sondage sur le stress et la satisfaction n’est donc pas nécessaire.
    • Vous souhaitez évaluer si des données probantes justifient le besoin d’investir davantage dans la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail.

Pour en savoir plus, lisez Comprendre le sondage sur le stress et la satisfactionopens a new window.

Les avantages et les inconvénients de la segmentation de l’enquête auprès des employés de Protégeons la santé mentale au travail

Obtenez un résumé des résultats de votre enquête uniquement pour les employés qui répondent aux critères de segmentation que vous précisez. Ce rapport comprend les résultats de votre organisme et ceux des répondants que vous avez sélectionnés. Pour préserver l’anonymat, les résultats ne sont disponibles que si les segments comportent 10 répondants qui correspondent à vos critères de segmentation ou plus.

Pour produire un rapport segmenté pour un ou des groupes précis, veuillez garder à l’esprit ce qui suit :

  • La sélection d’une seule option de segmentation produira un rapport pour tous ceux qui ont choisi cette option. Exemple : toutes les personnes qui résident en Saskatchewan
  • La sélection de plusieurs options de segmentation dans une seule question produira un rapport pour tous ceux qui ont choisi ces options. Exemple : toutes les personnes qui résident en Saskatchewan et toutes les personnes qui résident au Nunavut
  • La sélection des options de segmentation pour plusieurs questions produira un rapport pour tous ceux qui ont choisi cette combinaison exacte d’options. Exemple : Seules les personnes qui résident en Saskatchewan ET qui sont membres d’un syndicat

Pour toute option de segmentation sélectionnée qui comporte moins de 10 réponses, aucun rapport segmenté ne sera produit. Cette mesure de protection existe pour préserver la confidentialité des employés et pour réduire les chances que les personnes puissent être retrouvées au moyen d’une de leur réponse.

Voici les questions relatives à la segmentation :

  • De quel service ou de quelle direction faites-vous partie?
  • Où résidez-vous actuellement? 
  • Quel est votre genre?
  • Êtes-vous membre d’un syndicat?
  • Travaillez-vous surtout en compagnie d’autres employés, ou travaillez-vous surtout en solo?
  • Dans votre poste, avez-vous une responsabilité de gestionnaire envers d’autres personnes?
  • Dans votre poste, combien d’employés supervisez-vous de façon quotidienne? Veuillez indiquer le nombre d’employés qui relèvent directement de vous, ainsi que le nombre d’employés qui relèvent indirectement de vous (c’est-à-dire combien d’employés relèvent des superviseurs qui relèvent de vous).
  • Faites-vous des quarts de travail?
  • Quels types de quarts faites-vous?
  • Êtes-vous un Autochtone ou un membre d’une minorité visible (un groupe racialisé)?
  • Êtes-vous un membre de la communauté 2ELGBTQI+?
  • Êtes-vous un immigré dans ce pays?
  • Vivez-vous avec un handicap physique ou mental (invisible ou visible)?
  • Êtes-vous un aidant naturel d’enfants ou d’adultes?

Si vous décidez en effet d’établir des segments, choisissez uniquement les options de segmentation qui sont essentielles à votre capacité d’aborder la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Protégeons la santé mentale – questions démographiquesopens a new window.

Questions relatives au pourcentage de répondants

Il est également possible de choisir les questions qui suivent, mais prenez note que le rapport n’indiquera que le nombre de réponses; vous ne pouvez pas produire de rapport par segments à l’aide de ces questions.

Rappelez-vous qu’en ajoutant plus de questions, il faudra plus de temps aux employés pour répondre à l’enquête. Posez uniquement les questions qui sont pertinentes quant aux mesures que vous prendrez. Par exemple, si vous ne choisissez pas différentes mesures fondées sur l’âge ou l’éducation, vous n’avez aucune raison d’ajouter ces questions.

Voici les questions facultatives :

  • Quel âge avez-vous?
  • Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
  • Quelle réponse parmi les suivantes décrit le mieux votre niveau d’ancienneté au sein de l’entreprise ou de l’organisation?
  • Depuis combien de temps approximativement travaillez-vous pour votre employeur actuel (incluant tous les postes occupés)?
  • Depuis combien de temps approximativement occupez-vous votre poste actuel avec cet employeur?
  • En moyenne, combien d’heures de travail totales faites-vous par semaine?

Envoyer l’enquête

Après avoir décidé des questions à poser dans votre enquête, faites parvenir le lien à tous les employés et indiquez-leur une échéance pour y répondre. N’envoyez pas le lien de l’enquête aux employés avant que les communications sur l’enquête n’aient été distribuées, comme cela a été décrit dans Créer un planopens a new window.

Un modèle de courriel que vous pouvez remplir et modifier vous sera automatiquement envoyé une fois que vous aurez activé votre enquête. Ce modèle contiendra un lien vers votre enquête. Vous pouvez utiliser ce modèle ou créer le vôtre, mais veillez à inclure le lien dans les deux cas et à transmettre le courriel à chacun de vos employés. Vous pourrez également accéder à ce lien via le bouton « Obtenir le lien de l’enquête » dans la section « Enquêtes actives » sous l’onglet d’accueil du Carnet de bord.

Surveillez les enquêtes actives dans l’onglet d’accueil du Carnet de bord pour voir le nombre de réponses obtenues jusqu’à présent. Envoyez des rappels s’il n’est pas suffisant. Idéalement, tous les employés doivent répondre pour vous donner la mesure la plus exacte de la santé et de la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail.

Lorsque l’enquête arrive à échéance et que vous avez suffisamment de réponses, vous devez la fermer à l’aide du lien « Fermer l’enquête » dans l’onglet d’accueil du Carnet de bord. Aucun autre renseignement ne pourra être ajouté, et vous pourrez produire et imprimer vos résultats.

Production d’un rapport

Lorsque vous aurez fermé l’enquête, vous pourrez cliquer sur « Produire un rapport » au moyen de la section « Enquêtes fermées » dans l’onglet d’accueil du Carnet de bord.

Vous aurez la possibilité de produire un rapport complet ou un rapport segmenté. Pour obtenir un rapport segmenté, vous devez avoir choisi des critères de segmentation lorsque vous avez créé l’enquête et avoir suffisamment de répondants. Consultez les questions démographiquesopens a new window pour en savoir plus sur la segmentation.

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