Risques psychosociaux
Dans la norme 45003:2021 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO)1 – Gestion de la santé et de la sécurité au travail — Santé psychologique et sécurité au travail — Lignes directrices pour la gestion des risques psychosociaux, l’article 6.1.2.1 porte sur l’identification des risques psychosociaux. Selon cette norme, [traduction] « l’organisation doit comprendre les sources sous-jacentes des préjudices avant que des mesures de contrôle ne soient envisagées pour améliorer l’efficacité des activités de gestion des risques psychosociaux. »
Voici une interprétation indépendante de la façon dont vous pourriez utiliser la liste des risques pour orienter votre approche en matière de santé et de sécurité psychologiques. Les résultats de votre enquête Protégeons la santé mentale au travail indiqueront les préoccupations des employés à l’égard de ces risques psychosociaux, mais ne préciseront pas les personnes ou les circonstances particulières en cause.
Il y a de nombreuses façons de comprendre les sources sous-jacentes de préjudices, mais le plus important est de discuter avec les employés des problèmes relevés. Les employés sont également une excellente source de solutions pratiques et pertinentes. De nombreuses ressources sont disponibles pour orienter et soutenir une discussion facilitée avec les employés, comme la série d’ateliers Série d’ateliers « Au programme ».
Dans l’ensemble, les facteurs psychosociaux ont volontairement été décrits de façon positive afin de contribuer à la réflexion axée sur les solutions et d’éviter d’accroître les insatisfactions. Le processus de santé et de sécurité au travail comprend la détermination des risques qui est décrite ci-dessous. Veuillez noter que les énoncés validés de l’enquête Protégeons la santé mentale inclus dans les facteurs psychosociaux sont aussi utilisés pour les risques psychosociaux.
Examiner les mesures et les réponses pour aider à atténuer les risques psychosociauxopens a new window.
1Organisation internationale de normalisation. (2021). Gestion de la santé et de la sécurité au travail — santé psychologique et sécurité au travail — lignes directrices pour la gestion des risques psychosociaux (ISO 45003). Extrait de https://www.iso.org/fr/standard/64283.html
Remarque : L’intimidation et le harcèlement peuvent se produire en personne et par voie électronique (p. ex. réunions en ligne, médias sociaux).
Voici des exemples de la façon dont l’intimidation et le harcèlement peuvent constituer un risque psychosocial :
- comportements non désirés, offensants ou intimidants (de nature sexuelle ou non) qui ont trait à une ou plusieurs caractéristiques particulières de la personne ciblée, par exemple :
- race
- genre
- religion ou croyances
- orientation sexuelle
- handicap
- âge
- comportements déraisonnables répétés (plus d’une fois) qui peuvent présenter un risque pour la santé, la sécurité et le bien-être au travail; comportements qui peuvent être évidents ou cachés, par exemple :
- isolement social ou physique
- attribution de tâches inutiles ou défavorables
- injures, insultes et intimidation
- comportement préjudiciable
- critique publique indue
- rétention d’information ou de ressources essentielles au travail
- rumeurs ou commérages malveillants
- délais impossibles
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Je suis actuellement victime d’intimidation au travail.
Remarque : Pour cet énoncé, toute réponse autre que Jamais [vert] doit être une source de préoccupation et peut nécessiter une mesure rapide pour éviter tout risque.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Je suis actuellement victime de harcèlement (verbal, physique ou sexuel) au travail.
Remarque : Pour cet énoncé, toute réponse autre que Jamais [vert] doit être une source de préoccupation et peut nécessiter une mesure rapide pour éviter tout risque.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Je suis présentement victime de discrimination au travail.
Remarque : Pour cet énoncé, toute réponse autre que Jamais [vert] doit être une source de préoccupation et peut nécessiter une mesure rapide pour éviter tout risque.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont le perfectionnement professionnel peut constituer un risque psychosocial :
- stagnation et incertitude de la carrière, sous-promotion ou surpromotion, manque de possibilités de perfectionnement des compétences
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. J’ai l’occasion de relever de nouveaux défis.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Mon employeur reconnaît l’importance du perfectionnement personnel continu des employés.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Je reçois la formation nécessaire pour bien faire mon travail.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont la courtoisie et le respect peuvent constituer un risque psychosocial :
- manque de confiance, d’honnêteté, de respect, de courtoisie et d’équité
- manque de respect et de considération dans les interactions entre les travailleurs, ainsi qu’avec les clients et le public
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Les gens se traitent avec respect dans mon milieu de travail.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Tous les travailleurs sont traités d’une manière juste à mon travail, peu importe leurs antécédents.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Les employés et la direction se font confiance.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Remarque : Dans la norme ISO 45003:20211, les préjudices sont appelés « violence au travail ». Pour prendre en compte les préjudices psychologiques qui peuvent découler de la violence émotionnelle ou verbale, nous avons modifié le nom de ce risque psychosocial.
Voici des exemples de la façon dont les préjudices peuvent constituer un risque psychosocial :
- incidents mettant explicitement ou implicitement en péril la santé, la sécurité ou le bien-être au travail; la violence peut être interne, externe ou initiée par le client, par exemple :
- violence
- menaces
- agression (physique, verbale ou sexuelle)
- violence fondée sur le sexe
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Mon employeur fait des efforts pour contrer la discrimination envers les employés.
Remarque : Pour cet énoncé, toute réponse autre que Toujours [vert] doit être une source de préoccupation et peut nécessiter une mesure rapide pour éviter tout risque.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Mon employeur fait des efforts pour contrer l’intimidation envers les employés.
Remarque : Pour cet énoncé, toute réponse autre que Toujours [vert] doit être une source de préoccupation et peut nécessiter une mesure rapide pour éviter tout risque.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Dans mon milieu de travail, nous avons des méthodes efficaces pour faire face aux comportements inappropriés des clients.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont les relations interpersonnelles peuvent constituer un risque psychosocial :
- mauvaise communication, y compris la mauvaise communication de l’information
- mauvaises relations entre les gestionnaires, les superviseurs, les collègues et les clients ou d’autres personnes avec lesquelles les travailleurs interagissent
- conflits interpersonnels
- harcèlement, intimidation, victimisation (y compris l’utilisation d’outils électroniques comme le courriel et les médias sociaux), violence par des tiers
- manque de soutien social
- relations de pouvoir inégales entre les groupes de travailleurs dominants et non dominants
- isolement social ou physique
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Dans mon milieu de travail, on gère efficacement les conflits entre les employés.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Je suis actuellement traité(e) injustement au travail en raison de ma maladie mentale.
Remarque : Pour cet énoncé, toute réponse autre que Jamais [vert] doit être une source de préoccupation et peut nécessiter une mesure rapide pour éviter tout risque.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Au travail, les situations difficiles sont réglées de manière efficace.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont le contrôle des tâches ou l’autonomie peuvent constituer un risque psychosocial :
- possibilité limitée de participer à la prise de décisions
- manque de contrôle sur la charge de travail
- faible degré d’influence et d’indépendance (p. ex. incapacité d’influencer la vitesse, l’ordre ou le calendrier des tâches et de la charge de travail)
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. J’ai un certain contrôle sur l’organisation de mes tâches.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. On m’encourage à participer aux décisions qui ont une incidence sur mon travail.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de situations où les exigences du travail peuvent constituer un risque psychosocial :
- sous-utilisation des compétences
- exposition continue aux interactions avec les gens (p. ex. le public, les clients, les étudiants, les patients)
- trop de choses à faire dans un délai donné ou avec un certain nombre de travailleurs
- demandes et délais conflictuels
- attentes irréalistes à l’égard de la compétence ou des responsabilités d’un travailleur
- manque de variété des tâches ou exécution de tâches très répétitives
- travail fragmenté ou inutile
- périodes excessives de vigilance et de concentration
- travail avec des personnes agressives ou en détresse
- exposition à des événements ou à des situations qui peuvent causer un traumatisme
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Mon travail m’épuise.
Remarque : Pour cet énoncé, toute réponse autre que Jamais [vert] doit être une source de préoccupation et peut nécessiter une mesure rapide pour éviter tout risque.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Mon travail menace ma santé psychologique.
Remarque : Pour cet énoncé, toute réponse autre que Jamais [vert] doit être une source de préoccupation et peut nécessiter une mesure rapide pour éviter tout risque.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Je suis en mesure d’effectuer mon travail d’une manière qui correspond à mes valeurs.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont la sécurité d’emploi et le travail précaire peuvent constituer un risque psychosocial :
- incertitude concernant la disponibilité au travail, y compris le travail sans heures fixes
- possibilité de redondance ou de perte temporaire de travail avec rémunération réduite
- emploi peu rémunéré ou précaire, y compris un emploi atypique
- travail dans des situations qui ne sont pas adéquatement protégées par le droit du travail ou la protection sociale
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Il est sécuritaire de s’exprimer au travail.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Le roulement du personnel est raisonnable pour mon secteur.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. J’estime que mon emploi est sûr.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont le leadership peut constituer un risque psychosocial :
- manque de vision et absence d’objectifs clairs
- style de gestion inadapté à la nature et aux exigences du poste
- absence d’écoute des plaintes et des suggestions ou écoute désinvolte
- rétention d’information
- communication et soutien inadéquats
- manque de responsabilité
- manque d’équité
- pratiques de prise de décisions incohérentes et mauvaises
- abus de pouvoir
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Mes suggestions sont prises en considération au travail.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Dans mon milieu de travail, les personnes sont tenues responsables de leurs gestes.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Les valeurs organisationnelles sont démontrées à tous les niveaux.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont la gestion du changement organisationnel peut constituer un risque psychosocial :
- manque de soutien pratique offert aux travailleurs pendant les périodes de transition
- restructuration prolongée ou récurrente
- manque de consultation et de communication au sujet des changements en milieu de travail, ou consultation et communication de piètre qualité, inopportunes ou non significatives
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Les raisons des changements organisationnels sont expliquées.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Je suis informé(e) des répercussions des changements organisationnels sur mon travail.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. J’ai mon mot à dire dans la gestion des changements organisationnels qui me concernent.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont la culture de l’organisation et du groupe de travail peut constituer un risque psychosocial :
- mauvaises communications
- faible degré de soutien pour la résolution de problèmes et le perfectionnement personnel
- manque de définition des objectifs organisationnels ou de consensus à leur égard
- application incohérente et inopportune des politiques et procédures, prise de décisions inéquitables
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Au travail, j’ai le sentiment de faire partie d’une communauté.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Dans mon milieu de travail, les gens comprennent l’importance de protéger la sécurité psychologique.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Les nominations au sein de la direction tiennent compte des « compétences relationnelles » nécessaires pour certains postes.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
4. Lorsque des risques psychologiques sont décelés, mon employeur intervient efficacement.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont la reconnaissance et les récompenses peuvent constituer un risque psychosocial :
- déséquilibre entre les efforts des travailleurs ainsi que la reconnaissance et les récompenses officielles et informelles
- manque de reconnaissance et d’appréciation appropriées des efforts des travailleurs d’une manière juste et en temps opportun
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Je reçois un salaire juste pour le travail que je fais.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Notre organisation célèbre nos réussites collectives.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. On reconnaît mon bon rendement.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont le travail dans un lieu éloigné ou isolé peut constituer un risque psychosocial :
- travail dans une région loin de la maison, de la famille, des amis et des réseaux de soutien habituels (p. ex. travail dans une région isolée ou modalités de travail par navettage aérien)
- travail seul sans interaction sociale ou humaine (p. ex. travail à la maison)
- travail dans des résidences privées (p. ex. fournir des soins ou effectuer des tâches ménagères dans la résidence d’autrui)
Seuls les répondants qui ont dit travailler à distance font partie de cette catégorie.
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Mon travail nuit à ma vie personnelle.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Je me sens seul(e) au travail.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Je peux faire mon travail efficacement avec les outils et l’équipement fournis.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont les rôles et les attentes peuvent constituer un risque psychosocial :
- ambiguïté des rôles
- conflit de rôles
- devoir de diligence envers les autres
- scénarios où les travailleurs n’ont pas de lignes directrices claires sur les tâches qu’ils sont censés accomplir (et ne pas accomplir)
- attentes qui vont à l’encontre les unes des autres (p. ex. le fait d’être censé offrir un bon service à la clientèle, mais aussi de ne pas passer beaucoup de temps avec les clients)
- incertitude au sujet des tâches et des normes de travail, ou changements fréquents à celles-ci
- exécution d’un travail de peu de valeur ou d’utilité
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Je sais ce qu’on attend de moi dans mon travail.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Je suis informé(e) des changements importants qui peuvent avoir une incidence sur la manière de faire mon travail.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. On m’informe rapidement des changements importants qui sont apportés au travail.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont la supervision peut constituer un risque psychosocial :
- manque de rétroaction constructive sur le rendement et de processus d’évaluation
- manque d’encouragement et de reconnaissance
- manque de communication
- manque de vision organisationnelle commune et d’objectifs clairs
- manque de soutien ou de ressources pour faciliter l’amélioration du rendement
- manque d’équité
- abus de la surveillance numérique
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Mon superviseur m’aide à bien faire mon travail.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Mon superviseur appuie ma croissance personnelle.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Mon superviseur est réceptif à mes idées pour saisir de nouvelles occasions.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont le soutien peut constituer un risque psychosocial :
- manque de soutien de la part des superviseurs et des collègues
- manque d’accès aux services de soutien
- manque d’information ou de formation pour appuyer le rendement au travail
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Je sens que mon milieu de travail m’appuie quand je vis des problèmes personnels.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Les personnes qui ont un problème de santé mentale reçoivent du soutien pour faire leur travail efficacement.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Les personnes qui ont un handicap physique reçoivent du soutien pour faire leur travail efficacement.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
4. Mon employeur aide les employés à faire face au stress en milieu de travail.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont le milieu de travail, l’équipement et les tâches dangereuses peuvent constituer un risque psychosocial :
- disponibilité, pertinence, fiabilité, entretien ou réparation inadéquats de l’équipement
- mauvaises conditions de travail (p. ex. manque d’espace, mauvais éclairage et bruit excessif)
- manque d’outils, d’équipement ou d’autres ressources nécessaires pour accomplir les tâches
- travail dans des conditions ou des situations extrêmes, comme des températures très élevées ou basses, ou en hauteur
- travail dans des environnements instables comme des zones de conflit
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Lorsque des risques physiques sont décelés, mon employeur intervient efficacement.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. J’ai ce dont j’ai besoin pour faire mon travail en toute sécurité.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Dans mon milieu de travail, les gens comprennent l’importance de protéger la sécurité physique des employés.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont la conciliation travail-vie personnelle peut constituer un risque psychosocial :
- tâches, rôles, horaires ou attentes qui obligent les travailleurs à continuer de travailler pendant leurs temps libres
- exigences conflictuelles entre la vie professionnelle et la vie familiale
- travail qui a une incidence sur la capacité de récupération des travailleurs
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Je suis en mesure de maintenir un équilibre raisonnable entre mes exigences professionnelles et ma vie personnelle.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. Mon employeur encourage l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Je peux discuter avec mon superviseur lorsque j’éprouve de la difficulté à maintenir un équilibre travail-vie personnelle.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont les heures de travail et l’horaire peuvent constituer un risque psychosocial :
- manque de variété dans le travail
- travail par quarts
- horaire de travail strict
- heures irrégulières
- longues heures ou travail en dehors des heures normales
- travail fragmenté ou travail vide de sens
- demandes continues d’effectuer les travaux à court préavis
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. J’accepte volontiers de fournir un effort supplémentaire au travail lorsque c’est nécessaire.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. J’ai suffisamment de temps pour accomplir mes tâches.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Les délais sont raisonnables.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.
Voici des exemples de la façon dont la charge de travail et le rythme de travail peuvent constituer un risque psychosocial :
- surcharge de travail ou sous-charge de travail
- contraintes de temps intenses
- délais rigoureux continus
- rythme de fonctionnement des machines
- travail répétitif fréquent
Nous avons demandé aux employés d’évaluer la fréquence (sur une échelle de 5 points : 1 = Jamais; 2 = Rarement; 3 = Parfois; 4 = Souvent; 5 = Toujours) à laquelle ils ont vécu chacun des énoncés suivants :
1. Mon employeur m’encourage à prendre les pauses auxquelles j’ai droit.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
2. La charge de travail que je dois exécuter est raisonnable pour mon poste.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
3. Je peux parler à mon superviseur de la quantité de travail que j’ai à faire.
Prévision de l’équipe organisationnelle:
* Les préoccupations graves et importantes peuvent demander la prise immédiate de mesures. Examinez les énoncés individuels pour mieux comprendre les problèmes cernés et communiquez ces informations à la haute direction.
** « Certaines préoccupations » signifie que ce problème se produit rarement s’il s’agit de quelque chose de négatif, ou souvent, pour quelque chose de positif.
*** Les points forts relatifs indiquent les domaines où l’entreprise agit positivement. Les employés peuvent avoir répondu que quelque chose de positif se produit toujours ou quelque chose de négatif ne se produit jamais.
Prenez note que certains énoncés présentent plus de risques que d’autres. Par exemple, si un seul employé estime qu’il est parfois victime de discrimination, il peut s’agir d’une préoccupation grave, mais si un seul employé estime que les délais pour une tâche ne sont parfois pas raisonnables, on peut parler d’une certaine préoccupation.